A la cave

Généralités :

Tous les vins sont issus de notre production, et nous vinifions l’intégralité de notre récolte. Celle-ci est entièrement manuelle et les fermentations sont le fait des levures indigènes.

L’objectif de la vinification consiste à limiter les interventions afin d’élaborer des vins qui soient davantage des jus de raisins fermentés. Tous les vins entrent dans la catégorie des vins dits nature.

Les intrants œnologiques sont bannis. Les sulfites ne sont utilisés que pour réaliser un levain (ou pied de cuve) en début de vendange, tous les vins contenant moins de 20 mg/l de SO2.

Les vins blancs :

Après la vendange manuelle, ils sont pressés dans un pressoir pneumatique pendant un cycle de 3 à 5 heures. Le débourbage à froid en cuve inox dure de 24 à 48 heures. Ils sont fermentés et élevés entre 2 et 4 ans en fûts ouillés.

Les vins rouges :

Le Trousseau et le Pinot noir sont vinifiés de façon similaire en macération carbonique. Après la récolte manuelle, la macération (des raisins en grappes entières) se déroule en cuve inox pendant une quinzaine de jours. Le Poulsard fait, quant à lui, l’objet d’un éraflage.

Après leur décuvage, les vins sont élevés jusqu’au printemps suivant dans des cuves inox avec selon les besoins un soutirage consistant à obtenir des lies plus fines.

Les vins hybrides :

De 2019 à 2023, ils sont vinifiés à titre expérimental de façon simple (élevage court en cuve inox). Depuis 2024, les blancs font l’objet d’une vinification parcellaire dans le but de rechercher l’emprunte du terroir. Les rouges demeurent en élevage court en vue d’obtenir des vins « sur le fruit ».

Quelques ovnis :

– l’Albinos : un Poulsard vinifié comme un blanc.
– Savagnin de macération : c’est vin orange vinifié comme un rouge.