Nos terroirs

Les Trouillots

trouillo2

Ce lieu dit est situé sur un coteau au nord de Poligny avec une exposition plein sud. Il a été planté entre 1980 et 1986 sur une surface de 2,60 ha.

On y trouve tous les cépages du Jura :
– Dans la pente sur marnes rouges et grises, à cheval sur le socle calcaire du plateau de Buvilly, sont plantés Trousseau et Poulsard de notre sélection personnelle (sous la baraque).
– En haut du coteau, les Chardonnay et les Savagnin en sols argilo-calcaire sur le socle calcaire.
– Sur le replat tout en haut, les Pinot Noir sélectionnés en Bourgogne dans un sol argilo-calcaire plus profond.

Champ d’Aubert

champaubert2

Aubert, c’est un copain dont le grand-père nous a vendu ce champ de 35 ares situé sur le coteau des Trouillots mais sur la face exposée au couchant.

Elle a été plantée de Chardonay en 1979 sur le sol argilo-calcaire des Trouillots à cheval sur le socle calcaire du plateau de Buvilly.

terroirbig

Saint-Savin

saintsavinnew

Une vieille parcelle de famille replantée entre 1973 et 1986 sous les falaises de la croix du Dan d’une surface de 1,60 Ha.

Le sol est constitué d’éboulis calcaires très caillouteux sur des marnes grises et bleues. C’est un sol très profond situé en haut du coteau exposé à l’ouest au couchant. Nous avons planté des Savagnin et des Chardonnay. Un renouvellement de 40 ares de Chardonnay a été effectué en 2010 .

Les Frins

frinnew

A proximité de la parcelle de St Savin, cette parcelle de 50 ares a été plantée de Chardonnay en 1979.

C’est notre parcelle à Crémant. Elle est située sur un sol d’éboulis calcaire faiblement argileux et assez profond.

Les Bois d’Arnaux

boisarnauxnew

Acquise en 2014, cette parcelle de 2,20 ha est en cours de plantation pour y implanter les cépages jurassiens, Trousseau, Poulsard et Savagnin.

– En 2015 une partie des Savagnin et Poulsard sur le coteau argilo-calcaire exposé au couchant sont plantés.
– En 2016 après un aménagement des sols très vallonnés nous avons découvert une couche de marnes grises et rouges très typique du trias et avons décidé d’y planter notre sélection de Trousseau de Trouillots sur 50 ares.
– Sur deux terrasses de chaque côté de la plantation de 2015, nous continuons à installer les Poulsard et les Savagnin sélectionnés chez nos collègues jurassiens (Bornard et Labet).